Outils compensatoires et mesures dispensatoires dans les troubles spécifiques de l'apprentissage (TSA)
Outils compensatoires et mesures dispensatoires
Introduction
Avant de comprendre ce que sont spécifiquement les "outils compensatoires" et les mesures dispensatoires, il est nécessaire de faire un pas en arrière et d'analyser les besoins d'un étudiant ayant des Troubles Spécifiques de l'Apprentissage (TSA). Lorsqu'un diagnostic de dyslexie, de dysgraphie, de dysorthographie ou de dyscalculie est posé, il est nécessaire de garantir à l'élève la possibilité d'atteindre le même niveau que ses pairs.
Avoir un TSA signifie avoir besoin d'outils spécifiques pour rendre l'apprentissage non seulement plus facile, mais aussi interactif et amusant.
Les TSA, comme souligné par l'article 1 de la loi n° 170/2010, constituent de véritables limitations à de nombreuses activités de la vie quotidienne. C'est pourquoi il est nécessaire d'adopter une série de mesures pour les atténuer, voire les annuler totalement. Selon le système juridique italien actuel, chaque étudiant a en effet le droit d'être autonome dans le processus d'apprentissage, ainsi que d'être valorisé dans ses spécificités. Cette approche s'inscrit également dans la lignée de notre Constitution, qui fait souvent référence à l'individualité et au développement personnel des individus.
Mythes sur les outils compensatoires et dispensatoires
Dans le monde des TSA, de fausses croyances accompagnent souvent les étudiants ainsi que les adultes de référence, qu'il s'agisse des parents ou des enseignants. Il est important de se rappeler qu'il ne s'agit pas de fournir des avantages à l'élève, ni même des facilités qui pourraient le "favoriser" par rapport à ses pairs. Les enseignants ont pour tâche de faire comprendre ce point aux autres étudiants afin d'éviter des situations de conflit ou de malaise en classe.
Bien entendu, seulement si la famille l'autorise, il est fortement recommandé de parler ouvertement en classe des outils compensatoires utilisés pour un ou plusieurs étudiants. De cette manière, tous les élèves seront en mesure d'accepter un traitement qui pourrait sinon être perçu comme "préférentiel". Pour expliquer cela de manière simple, vous pouvez utiliser une analogie très immédiate :
Les outils compensatoires sont pour les étudiants atteints de TSA ce que les lunettes sont pour une personne myope.
Les outils compensatoires deviennent un moyen de créer des leçons inclusives et stimulantes adaptées à tous les étudiants.
Qu'est-ce que sont les outils compensatoires ?
Après cette introduction, il est assez intuitif de comprendre que les outils compensatoires sont toutes les mesures mises en place pour aider activement l'étudiant atteint de TSA, en individualisant ainsi l'enseignement et en construisant un parcours éducatif vraiment inclusif. L'objectif n'est jamais de "guérir" ou de "corriger" l'élève, mais plutôt d'optimiser son apprentissage de manière à surmonter les obstacles qui lui sont indépendants.
Selon le TSA en question, il existe différents outils compensatoires qui peuvent être utilisés. En suivant toujours les besoins individuels de l'élève, vous pouvez décider d'adopter les plus adaptés parmi les suivants.
Outils compensatoires pour les calculs et les opérations mathématiques :
- Lignes de nombres
- Formulaires et/ou tableaux
- Tables de multiplication
- Calculatrices, éventuellement vocalisées
- Grilles de guidage pour les opérations en colonne
- Feuilles de calcul - comme Excel
Outils compensatoires pour la lecture :
- Un guide physique pour isoler la ligne à lire (pour ne pas perdre le fil)
- Des logiciels de cartes conceptuelles en ligne ou de synthèse vocale, comme Algor Education
- Des diagrammes réalisés avec l'aide d'un éducateur
- Un espacement accru du texte
- Des polices de caractères plus grandes et en majuscules
- Des dictionnaires de langue
Outils compensatoires pour l'écriture :
- Des enregistreurs qui soulagent la tâche de prendre des notes
- Des programmes de traitement de texte ou de dictée vocale
- Des programmes de correction automatique de l'orthographe
- Des stylos intelligents capables de traduire ou de reconnaître du texte
Outils compensatoires pour une éducation vraiment inclusive
Sans préjugés et sans crainte de faire des erreurs, ces outils peuvent également être utilisés pendant des périodes limitées ou en alternance avec d'autres mesures. Puisque chaque étudiant est différent, il est important de valoriser leur individualité et de leur fournir quelque chose de vraiment utile. Ne vous attendez pas à ce que chaque outil soit universellement valable et n'ayez pas peur d'expérimenter !
En suivant cette logique, vous ne devriez jamais essayer d'imposer à un étudiant une mesure compensatoire qui ne lui convient pas. Par conséquent, si les résultats ne s'améliorent pas ou si l'étudiant ne bénéficie pas d'une mesure spécifique, n'ayez pas peur de modifier la stratégie pour l'adapter à ses besoins éducatifs spécifiques.
À des fins éducatives, il sera très important de préparer les étudiants atteints de troubles d'apprentissage à l'utilisation des outils compensatoires, en essayant de les familiariser avec leur individualité sans honte ni rejet. Pour un véritable parcours éducatif, les étudiants devraient être accompagnés dans le processus de prise de conscience de soi, en expérimentant leurs propres canaux d'apprentissage pour les rendre vraiment fonctionnels pour l'apprentissage.
Mesures dispensatoires
Les mesures dispensatoires sont complémentaires aux mesures compensatoires, mais elles ont une signification quelque peu "négative" de soustraction. En effet, au lieu de fournir des outils supplémentaires, elles sont conçues pour soulager les étudiants de tâches spécifiques qui peuvent être trop complexes pour eux. Trois types d'outils relèvent de cette catégorie :
- Ceux qui dispensent l'étudiant de certaines activités - comme les calculs mentaux pour les étudiants atteints de dyscalculie
- Ceux qui accordent un temps supplémentaire pour la réalisation des évaluations
- Ceux qui fournissent des supports différents, spécialement conçus pour l'étudiant en question
L'objectif des mesures dispensatoires est de construire l'expérience éducative et évaluative autour de l'étudiant atteint de troubles d'apprentissage, en lui permettant d'atteindre de manière autonome les objectifs fixés. En d'autres termes, tandis que les outils compensatoires optimisent le processus d'apprentissage, les mesures dispensatoires veillent à ce que l'évaluation soit juste et prenne en compte les difficultés de chaque individu.
Une plateforme complète : Algor Education en tant qu'outil compensatoire
Né avec une attention particulière pour les étudiants atteints de troubles d'apprentissage, le projet Algor Education propose une large gamme d'outils pouvant être utilisés pour compenser le processus d'apprentissage. En particulier, les outils disponibles dans notre application peuvent être utiles aux personnes atteintes de dyslexie, car ils facilitent considérablement la lecture.
Cela n'exclut pas que tous les autres étudiants puissent bénéficier des multiples fonctionnalités de la plateforme :
- La création interactive de cartes conceptuelles à partir d'un texte numérique
- La synthèse vocale et les polices pour la dyslexie, importantes pour écouter la carte créée sans avoir besoin de la lire soi-même
- Une interface vraiment inclusive, conçue pour être intuitive et facilement utilisable par tous les utilisateurs
- Le partage simultané des cartes, qui permet de collaborer en direct avec ses camarades de classe et ses enseignants dans la création des schémas

Algor Education permet de créer des cartes multimédias à partir de livres numériques au format PDF en quelques clics et intègre la synthèse vocale en karaoké.
Comme les possibilités offertes par notre plateforme sont multiples, nous vous encourageons à les expérimenter et à essayer de les maîtriser afin de mieux les présenter à vos élèves ou à vos enfants atteints de troubles d'apprentissage. En d'autres termes, n'ayez pas peur de vous lancer et profitez des opportunités de compensation disponibles, afin d'atteindre un parcours éducatif beaucoup plus complet et cohérent.
Article de Nina Komadina, créatrice de contenu.