Le mariage parfait entre jeu et apprentissage : la gamification de l'éducation à l'ère numérique
Deux concepts distincts mais complémentaires pour une expérience éducative innovante
Bien que ce soient deux éléments qui se complètent mutuellement, la gamification et l'apprentissage basé sur le jeu sont des concepts distincts. Par apprentissage basé sur le jeu, on entend l'utilisation de jeux pour améliorer l'expérience éducative des élèves, en mettant en place de véritables défis qui aident l'individu à développer des compétences spécifiques. La gamification se réfère plutôt à la volonté de combiner des aspects ludiques et de formation, en utilisant certaines caractéristiques typiques du jeu comme une motivation supplémentaire pour la stimulation mnémonique.
La gamification de l'expérience éducative a pris de plus en plus d'importance suite à la révolution numérique, qui a agi comme un véritable accélérateur du processus. Les frontières modernes de l'expérience de divertissement offrent aujourd'hui des possibilités pédagogiques innovantes, permettant une implication toujours plus grande des étudiants dans l'acquisition de nouveaux contenus. L'apprentissage basé sur le jeu a été encore renforcé par la situation extraordinaire vécue pendant la pandémie, qui a créé un besoin accru d'outils technologiques pour la mise en œuvre de l'enseignement à distance.

En réalité, les deux réalités ont des racines antérieures à la postmodernité. Pour citer un exemple relativement récent, Maria Montessori, qui a vécu entre la fin du XIXe siècle et le milieu des années 1950, icône de la pédagogie, a compris l'importance de l'aspect ludique dans la formation des enfants dès les premiers mois de vie, car ils construisent à la fois leur bagage de connaissances et leur caractère. La gamification repose donc sur des piliers théoriques solides de la psychopédagogie, présentant également des lignes directrices pour l'utilisation du jeu comme méthode d'enseignement.
Une méthode pédagogique ludique pour développer les compétences transversales chez les élèves
Mais pourquoi la gamification a-t-elle connu un tel succès ? Grâce à des jeux technologiques et analogiques, cette méthode pédagogique offre de nombreux avantages, développant les mêmes compétences transversales qui correspondent parfaitement à la conception moderne de l'éducation.

En particulier, il y a plusieurs opportunités claires offertes par ce type d'enseignement :
- L'autonomisation des élèves dans le processus d'apprentissage. Lorsqu'il s'agit de jeu supervisé, l'éducateur a pour seul rôle d'éviter que les élèves adoptent des approches contre-productives voire nuisibles. La réduction du rôle de l'enseignant replace ainsi l'élève au centre du processus d'apprentissage;
- La mise en œuvre de l'apprendre en faisant, c'est-à-dire l’"apprentissage par la pratique". Grâce à l'aspect ludique, comme l'a déjà prévu la Dr Montessori, les enfants et les jeunes sont capables de tirer des conclusions sans qu'elles leur soient imposées de haut en bas;
- Le développement des compétences de gestion du temps et des ressources en vue d'un objectif en dehors d'une logique purement performative ou évaluative. Si l'élève est placé dans un contexte de jeu, il se sent motivé à atteindre l'objectif sans avoir la pression des conséquences de ses erreurs;
- L'introduction au monde du travail d'équipe, c'est-à-dire un travail de groupe axé sur la collaboration. La coopération est essentielle dans l'éducation basée sur les jeux d'équipe, car elle invite les élèves à appliquer les mécanismes sociaux les plus fonctionnels pour atteindre l'objectif;
- La possibilité de renforcer l'enseignement entre pairs, appelé peer-to-peer, où les élèves apprennent les uns des autres. Ce type de pédagogie soulève le jugement de la part d'un supérieur, permettant à l'individu une plus grande liberté d'expression, y compris en ce qui concerne les doutes ou les difficultés rencontrées.
Exemples concrets de techniques déjà répandues dans les écoles
Mais qu'est-ce que cela signifie d'appliquer la gamification en pratique ? Examinons cela à travers quelques exemples de techniques déjà répandues dans le monde scolaire.
Les quiz en groupe ou individuellement
L'un des exemples les plus classiques de gamification est de proposer aux élèves des quiz, à compléter individuellement ou en groupe. Pour préparer ce type d'activité, on crée des questions à choix multiples, en déterminant les mécanismes que le jeu suivra, qui pourront par exemple être basés sur la réservation du tour de réponse (renforçant la rapidité de raisonnement) ou sur l'alternance entre les équipes. Les avantages offerts par les quiz comprennent la mise en place d'une saine compétition, permettant d'utiliser les notions acquises de manière dynamique et transversale.
Optez pour des défis coopératifs pour développer les compétences de résolution de problèmes en équipe
Si l'on souhaite dépasser l'aspect compétitif en favorisant plutôt les compétences de coopération et de résolution de problèmes, on peut opter pour les défis coopératifs. Comme proposé désormais par plusieurs jeux vidéo et jeux de société, les élèves seront appelés à résoudre un problème grâce au travail d'équipe, en faisant coïncider les points forts de chaque membre. Des exemples typiques de ces défis sont les escape rooms, mais la même logique peut être appliquée également entre les murs de l'école grâce à la construction d'un problème particulièrement complexe (peut-être par étapes) dans lequel la classe sera invitée à trouver une solution commune.
Comment l'apprentissage basé sur le jeu peut aider les élèves à s'immerger dans l'histoire
Le domaine des jeux de rôle appliqués à l'éducation est l'un des sujets sur lesquels la littérature psychopédagogique contemporaine se concentre le plus en relation avec l'apprentissage basé sur le jeu. Bien que ce type d'activité soit particulièrement adapté aux niveaux supérieurs, comme dans le cas de l'enseignement des sciences sociales et politiques au niveau universitaire, des idées intéressantes peuvent également être tirées pour les élèves plus jeunes. En ce qui concerne les écoles primaires, secondaires et supérieures, les jeux de rôle sont souvent utilisés pour faire s'identifier les élèves à des processus ou événements historiques, en essayant de les immerger dans un contexte très éloigné de celui auquel ils sont habitués.

Une nouvelle approche interactive et stimulante pour l'apprentissage
Souvent, les mécanismes de jeu appliqués à l'apprentissage dépassent le monde strictement scolaire - il suffit de penser à toutes les applications dédiées à l'apprentissage des langues ou à des compétences spécifiques telles que la programmation et l'analyse des données. La large utilisation qui a été faite de la ludification dans le monde numérique offre des points de développement intéressants pour de nouvelles méthodes visant à rendre l'éducation interactive et stimulante.
Des idées créatives avec algor education
Les mécanismes qui se déclenchent pendant les jeux, tels que la compétition, la coopération et l'atteinte d'un objectif, peuvent également être reproduits grâce à Algor Education. Voici quelques idées créatives que vous pourriez proposer à vos élèves pour améliorer leur expérience éducative :
- Compléter la carte conceptuelle : vous pouvez créer des cartes conceptuelles complètes et ensuite les imprimer ou les reproduire en classe, mais en les privant du contenu de certains nœuds clés. Demandez ensuite aux élèves de les compléter, en décidant si vous souhaitez mettre en place un jeu par équipes et/ou chronométré (en tenant compte, bien sûr, des individualités présentes dans la classe) ;

- Une carte de groupe : pour permettre aux élèves de développer des compétences de coopération et de pensée transversale, vous pouvez créer des groupes de travail et ensuite attribuer à chaque groupe un sujet sur lequel créer un parcours transversal. Ce type d'activité est particulièrement adapté aux heures consacrées à l'éducation civique, au cours desquelles vous pourrez faire réfléchir les élèves en créant des parcours interdisciplinaires originaux. Par la suite, les différents groupes pourront présenter leur travail au reste de la classe, créant un environnement d'enseignement peer-to-peer.
Ce ne sont là que deux suggestions, mais Algor Education offre certainement un éventail de possibilités beaucoup plus large - également grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation qu'il offre. La gamification peut donc également passer par des plateformes initialement conçues à d'autres fins, améliorant l'expérience éducative de chaque élève.