Comment faire un résumé parfait : les 10 étapes
Comment faire un résumé parfait : les 10 étapes
Le concept de "résumé" est probablement connu de tous, même s'il n'y a souvent pas de clarté sur ce que c'est exactement. En réalité, le terme regroupe différentes typologies de texte écrit, bien qu'elles partagent certaines caractéristiques communes. En général, la première distinction majeure que l'on peut faire est entre :
Des "résumés" écrits pour la lecture par des tiers
Ils peuvent être rédigés pour anticiper le contenu d'un texte long (comme dans le cas des "abstracts"), pour indiquer l'intrigue de livres et de volumes (comme dans les "fiches de livre") ou comme exercice assigné par les professeurs.
Des "résumés" écrits pour l'usage de l'étudiant
Ils peuvent en effet être utilisés par les étudiants eux-mêmes pour étudier, comprendre et mémoriser les concepts assignés.
Les résumés sont utiles pour aborder une grande quantité d'informations et les avoir facilement à disposition même après un certain temps.
En général, tous les types de résumés doivent être neutres, en maintenant le plus haut degré de détachement de la part de celui qui les écrit. De plus, ils doivent être rédigés de manière à être compréhensibles même par ceux qui ne connaissent pas le texte d'origine, grâce à une structure logique solide qui suit les règles générales de la cohérence. Mais comment un résumé peut-il être utile à un étudiant qui aborde une matière, peut-être en vue d'une évaluation ?
L'activité même de résumer permet d'appliquer et de développer différentes compétences : dès la phase d'élaboration, le processus de mémorisation du contenu de départ est lancé. Pour obtenir un résultat satisfaisant, en effet, l'étudiant doit être capable de comprendre, de synthétiser et de reformuler le texte - étant donc également capable de sélectionner les concepts à rapporter selon leur importance. C'est ainsi qu'un élève peut s'approprier les sujets en se basant sur une méthode d'apprentissage totalement autonome.
Résumer un texte automatiquement en carte conceptuelle
La manière de résumer un texte évolue, tout comme le reste du monde de l'éducation et de l'apprentissage, en s'enrichissant des opportunités offertes par la technologie. Après tout, s'ils sont réduits à l'essentiel, ils peuvent être considérés comme de simples moyens de partir de textes complexes et de les réduire, les rendant plus accessibles à l'étude et à l'assimilation.
Grâce à l'outil de carte conceptuelle automatique à partir d'un texte, vous pourrez utiliser la plateforme Algor Education pour résumer le matériel d'étude et l'aborder avec beaucoup plus de facilité. Cette fonctionnalité vous permettra de surmonter de nombreux obstacles liés à la lecture - notamment de contenus complexes. De plus, elle vous permettra d'utiliser la carte conceptuelle comme première schématisation si vous souhaitez élaborer un véritable résumé écrit.