Comment créer une carte conceptuelle en utilisant Word : un guide étape par étape avec SmartArt
Word, le logiciel de vidéo-écriture développé par l'entreprise Microsoft, est certainement l'un des outils les plus connus au monde et permet non seulement de créer des documents textuels numériques, mais aussi des diagrammes avec des formes reliées par des flèches de manière hiérarchique, tels que des schémas et des cartes mentales. Dans cet article, nous verrons :
Étapes simples avec smartart
Jusqu'à il y a quelques années, la stratégie pour réaliser une mappa concettuale en Word était manuelle : en ouvrant un document vide, il fallait ajouter étape par étape les différentes formes, y insérer les textes et les liens entre les différentes formes de manière plus traditionnelle. Cette méthodologie fastidieuse entraînait une augmentation considérable des temps de réalisation de la carte conceptuelle, rendant le processus presque épuisant.
Au cours des dernières années, cependant, Word a mis en place de nombreux outils qui répondent aux nouveaux besoins des utilisateurs. L'un d'entre eux est SmartArt, avec lequel nous pouvons construire des cartes conceptuelles de manière plus simple. Mais quelles sont les étapes à suivre ?
Pour construire notre carte conceptuelle, il faudra créer un document vide. Une fois la feuille de travail ouverte, il suffit de cliquer sur l'option "Insertion" du menu principal où nous trouverons, parmi les différentes options, "SmartArt". Les options graphiques offertes par SmartArt sont multiples, chacune d'entre elles ayant une utilisation spécifique expliquée par le logiciel lui-même avec une brève description. Word contient de nombreux modèles de diagrammes que nous pouvons utiliser comme point de départ.
Pour réaliser notre carte, nous devrons cliquer sur l'option "Hiérarchies" et sélectionner "Organigramme".
-min.png)
Notre carte apparaîtra comme dans l'image ci-dessous : un titre et plusieurs sous-sujets. Le texte à l'intérieur des nœuds peut être modifié via le menu "Texte de SmartArt" qui permet une gestion générale du contenu textuel de la carte et de leurs relations hiérarchiques parent-enfant via les boutons +, -, et les flèches ou via le clavier.
Comme nous avons l'habitude de le faire dans Word, nous pouvons modifier la police, la taille et la couleur du texte en fonction de nos besoins. Il est également possible de changer la forme géométrique des nœuds, la couleur et la mise en page générale de la carte conceptuelle dans l'option "Format", qui nous fournit diverses modifications permettant une personnalisation, bien que minimale, de la carte.

Pour ajouter de nouveaux nœuds à la carte conceptuelle dans Word, il existe deux options différentes :
- utiliser le menu principal en haut et à gauche et cliquer sur l'option "Ajouter une forme" avant, après, au-dessus ou en dessous,
- utiliser directement le menu "Texte de SmartArt" à côté de la carte avec les différents boutons pour ajouter, supprimer ou déplacer des nœuds sur la feuille.
Mais attention ! Étant donné que la feuille est limitée en taille, il faut faire attention aux dimensions de la carte. Plus on ajoute d'éléments, plus il est difficile de tout faire tenir sur la feuille. Comme pour les documents, il est également possible d'insérer des images, des graphiques, des icônes et même des modèles 3D dans les cartes conceptuelles de Word.

En utilisant le menu principal, nous pouvons changer la mise en page de la carte tout en conservant le contenu. Dans le cas de l'image ci-dessus, nous avons choisi la mise en page "Hiérarchie avec images circulaires" qui permet d'insérer des images directement dans les nœuds de la carte.
De plus, le bouton "Changer les couleurs" avec le symbole de la palette, nous permet de changer les couleurs et le style des nœuds de la carte, en utilisant certains formats prédéfinis ou en choisissant manuellement les couleurs.
Comment sauvegarder votre carte conceptuelle sur votre ordinateur en utilisant différents formats de document
Une fois notre carte conceptuelle terminée, nous pouvons la sauvegarder sur notre ordinateur pour l'imprimer ou l'envoyer à un ami. Sous l'onglet "Fichier", nous sélectionnerons "Enregistrer sous" et choisirons ensuite, dans le menu déroulant, le format du document. Parmi les options proposées lors de la sauvegarde, nous trouvons doc, PDF, mais aussi "Modèle Word (*.dot)" qui nous permettra de conserver la carte que nous avons créée et de l'utiliser comme modèle de départ pour les prochaines que nous réaliserons.
Peu fluide et peu personnalisable
Avec SmartArt, Microsoft Word permet de créer des cartes conceptuelles et de les personnaliser de manière assez simple. Cependant, Word n'est certainement pas le logiciel le plus adapté pour ce type de schémas et de diagrammes : créer une carte conceptuelle dans Word est limitatif car c'est peu fluide, offre peu de possibilités de personnalisation et n'est pas très inclusif. Voici quelques exemples :
- L'espace de travail est limité. À mesure que la carte s'agrandit, travailler dessus devient complexe et le résultat est peu lisible. Cette limitation affecte clairement la navigation de la carte et le résultat d'une éventuelle impression.
- Il est facile de travailler seulement depuis un PC, il est difficile de modifier la carte depuis d'autres appareils tels que des smartphones ou des tablettes et de l'emporter avec soi pour la consulter ou la modifier lorsque le PC n'est pas disponible.
- Modifier et déplacer des nœuds individuels ou des groupes de nœuds est complexe et fastidieux. Word est conçu pour être un éditeur de documents textuels, ce n'est pas un véritable environnement d'édition de carte.
- Il y a peu d'options de personnalisation et de créativité, il n'est pas possible d'insérer de la vidéo ou de l'audio à l'intérieur des nœuds de la carte.
- Il n'est pas possible d'associer un document ou un livre numérique à la carte, une option très utile pour les étudiants qui créent des cartes à partir de livres numériques. De plus, la synthèse vocale n'est pas intégrée pour reproduire le texte, outil compensatoire très utile pour les personnes ayant des DSA comme la dyslexie.
- Le partage est limité car il faut d'abord enregistrer le fichier sur l'appareil, puis l'envoyer par e-mail ou via des périphériques matériels tels que des clés USB. De plus, plusieurs utilisateurs ne peuvent pas modifier la même carte en temps réel.
- Il est nécessaire d'acheter une licence de Microsoft 365 pour utiliser Word et ses services, y compris SmartArt. Il existe une version en ligne gratuite, mais elle a comme inconvénient le manque de nombreux outils, y compris SmartArt. Par conséquent, elle oblige l'utilisateur à créer la carte conceptuelle "à l'ancienne", perdant ainsi beaucoup de temps.
Une alternative pratique et simple !
Une alternative pratique et simple à utiliser pour créer des cartes conceptuelles en ligne est Algor Education, une application web italienne qui offre un environnement d'édition multimédia et collaboratif pour créer des cartes et des schémas conceptuels ou mentaux en quelques clics, même à partir de documents textuels. Voyons brièvement les principales fonctionnalités d'Algor Education qui le rendent plus adapté à la création de cartes et de schémas en ligne par rapport à Word :
- Espace de travail infini, l'éditeur de cartes a un espace potentiellement infini et, surtout, est facilement navigable et zoomable depuis le clavier, le touchpad ou la souris ;
- Créer de nouveaux nœuds de la carte et les personnaliser est extrêmement simple, un simple clic suffit. Les nœuds individuels ou les groupes de nœuds de la carte peuvent être modifiés rapidement via le menu mobile.
- Possibilité de créer des cartes à partir de ses propres documents ou livres numériques, sur Algor il est possible de télécharger des fichiers pdf ou doc à associer à la carte. Les documents et l'environnement de la carte communiquent entre eux, transférer le contenu du fichier dans les nœuds de la carte ne nécessite que quelques clics.
- Interface et fonctionnalités inclusives, les cartes et les documents peuvent être organisés dans des dossiers pratiques distincts par des symboles et des couleurs d'un grand impact visuel. De plus, l'application intègre une synthèse vocale mise en évidence dans différentes langues, voix et vitesses et des polices inclusives comme LexieReadable ou OpenDyslexia.
- Facilité de partage en ligne, avec Algor Education, il est possible de partager ses cartes avec d'autres utilisateurs en leur envoyant simplement un lien. Sur chaque carte, il est possible de travailler en collaboration en temps réel et de faire des modifications ensemble.
- Compatibilité avec différents appareils, sur Algor, il est possible de travailler n'importe où depuis un PC, un smartphone, une tablette. Tout le matériel est accessible de n'importe où depuis n'importe quel appareil en se connectant avec le même compte, il suffit d'une connexion Internet.
- Suggestions automatiques à partir du texte pour stimuler la créativité. Algor utilise les dernières technologies pour créer automatiquement des cartes conceptuelles à partir d'un texte. L'objectif est de stimuler la créativité de l'étudiant et de l'aider à synthétiser les concepts principaux d'un texte.

Si Algor Education vous a intrigué, sachez que vous pouvez utiliser son plan gratuit pour toujours. Il suffit de s'inscrire sur Algor Education.
Article de Rosaria Spiniello, créatrice de contenu.