Comment créer une carte mentale sur PowerPoint: simplifiez votre étude grâce à la technologie numérique
Avec l'aide des technologies numériques, l'étude est devenue de plus en plus stimulante et personnalisée. L'environnement Microsoft, par exemple, met à disposition différents logiciels, chacun avec une tâche spécifique mais qui ont, à l'intérieur, de nombreux outils capables de les rendre transversaux. Dans cet article, nous expliquerons comment créer une carte mentale sur PowerPoint, un logiciel que nous connaissons tous pour la création de présentations et de diapositives dynamiques.
Utilisation de smartart pour simplifier votre processus de création
Dans un article précédent, nous avons parlé de Microsoft Word et comment l'utiliser pour créer une carte conceptuelle. PowerPoint ne diffère pas beaucoup de son logiciel "frère": étant des enfants de la même entreprise, les fonctionnalités générales pour créer une carte conceptuelle sont presque les mêmes même s'ils ont été créés pour des fins différentes: Word pour les documents et PowerPoint pour les présentations.
Avant l'introduction de SmartArt, la création ex-novo de la carte était la seule méthode à notre disposition: forme après forme (carrés, rectangles, cercles, etc.), contenu après contenu et flèche après flèche, la carte prenait forme. Ce processus était cependant extrêmement lent et fastidieux, presque frustrant. Aujourd'hui, pour nous aider, il y a SmartArt - traduit littéralement par "Art Intelligent" - capable de nous simplifier grandement la vie et de garantir un bon résultat.
Bien que PowerPoint soit connu pour la création de diapositives pour les présentations, surtout animées, nous pouvons également utiliser ce logiciel pour créer des cartes conceptuelles dynamiques et créatives, voyons comment. La première étape pour créer une carte conceptuelle sur PowerPoint est bien sûr d'ouvrir le programme et de créer une "Nouvelle présentation". À ce stade, nous serons confrontés à la première diapositive complètement vide et il sera nécessaire de cliquer sur l'option "Insérer" du menu principal en haut pour trouver l'option "SmartArt".

Une fois SmartArt sélectionné, les choix qu'il nous offre sont multiples, tels que Liste, Processus, Pyramide, Cycle, Hiérarchie, Relation. Pour créer une carte conceptuelle, il faut cliquer sur "Hiérarchie", où nous sont proposés différents modèles de départ à utiliser pour construire la carte: Organigramme, Hiérarchie avec Images circulaires, Hiérarchique horizontal (une sorte de carte mentale, avec une disposition radiale des nœuds), etc.

Une fois notre choix fait, une carte conceptuelle vide dans PowerPoint à personnaliser avec du texte ou d'autres éléments graphiques apparaîtra. Pour ajouter du contenu textuel aux nœuds, il suffit de cliquer sur le nœud individuel et de taper sur le clavier. Comme pour Word, la personnalisation est assez large: il est possible de changer les formes et les couleurs des nœuds, la police, le style et les espacements du texte, supprimer ou ajouter des nœuds et des relations entre eux.
Pour créer de nouveaux nœuds de la carte conceptuelle et gérer leurs relations, nous avons deux alternatives:
- Utiliser le menu "Texte de SmartArt" avec ses boutons +, -, et les flèches. Ce menu apparaît directement à côté de la carte et permet de gérer la hiérarchie et les positions des nœuds sous forme de liste à puces. Il est également possible d'écrire du texte à l'intérieur des nœuds directement à partir de la liste.
- Utiliser le menu secondaire en haut à gauche avec les boutons "Ajouter une forme", "Déplacer vers le haut/bas" "Monter/descendre d'un niveau".

Pour changer les couleurs des nœuds, il existe un bouton dédié avec le symbole d'une palette en haut à droite "Changer les couleurs". En cliquant dessus, quelques couleurs pour votre carte vous seront proposées.

Toujours via la voix du menu principal "Insérer", nous pouvons ensuite ajouter divers contenus tels que des icônes, des fichiers vidéo ou audio, des modèles 3D, des graphiques ou des actions; cette dernière voix nous permettra d'animer notre carte si elle est insérée dans une présentation PowerPoint.
Une fois insérée, par exemple, une image, celle-ci ne sera pas insérée directement dans le nœud mais devra être déplacée "à la main" à la position souhaitée. En alternance, en choisissant la mise en page "Hiérarchie avec Images circulaires", il est possible d'insérer des images directement dans les nœuds.
Guide étape par étape pour les utilisateurs de microsoft powerpoint
Une fois que notre carte mentale est terminée, comment sauvegarder notre travail sur notre appareil ? En haut à gauche du menu principal, cliquez sur " Fichier " et sélectionnez " Enregistrer sous ". À partir de là, nous avons plusieurs options pour enregistrer le document : nous pouvons le sauvegarder normalement en tant que présentation PowerPoint (choix par défaut du logiciel) ou exporter la diapositive contenant notre carte mentale en tant qu'image (donc en jpeg ou même en png).
Et si nous voulons réutiliser le modèle de carte mentale que nous avons créé ? Dans ce cas, nous choisirons " Modèle PowerPoint ", afin de sauvegarder notre carte mentale et de la réutiliser dans un nouveau document Microsoft.
Une analyse approfondie
S'il est vrai que, grâce à SmartArt, PowerPoint nous permet de réaliser une carte conceptuelle assez facilement, d'autre part, il y a des limites que ce logiciel a, étant un programme généraliste. Microsoft Powerpoint, tout comme Word, sont conçus pour des objectifs différents de la création de cartes conceptuelles. Cette fonctionnalité, donc, n'est pas au centre du logiciel mais représente l'un des nombreux outils à disposition de l'utilisateur pour enrichir les diapositives de sa présentation.
Parmi les principales limites de l'utilisation de Powerpoint pour créer des cartes conceptuelles, nous trouvons :
- L'espace limité, la taille de la feuille de travail, conçue pour une diapositive, limite certainement la construction d'une carte plus étendue;
- La rigidité de la structure de la carte, déplacer des nœuds individuels, des branches entières ou des connexions entre les formes de la carte en les faisant glisser est complexe et fastidieux. De plus, il est difficile d'écrire sur les flèches;
- La nécessité d'acheter une licence coûteuse pour utiliser SmartArt. Sans abonnement au package Office365, il n'est pas possible d'utiliser des programmes tels que PowerPoint. Bien qu'il existe une version en ligne de Powerpoint, SmartArt n'est pas disponible pour la version web, ce qui implique de construire la carte "manuellement".
- Absence d'un mécanisme de partage facile et rapide et impossibilité de travailler en temps réel avec d'autres utilisateurs sur la même carte.
- L'absence d'outils compensatoires intégrés tels que la possibilité d'associer des livres numériques à la carte, la synthèse vocale pour écouter des textes ou des polices adaptées aux personnes atteintes de dyslexie. Sans parler de l'interface et des menus, trop complexes pour les personnes ayant une neurodiversité.
L'outil en ligne facile pour créer des cartes conceptuelles en quelques clics
Une alternative pratique et facile à utiliser pour créer des cartes conceptuelles en ligne est Algor Education, une application web italienne qui offre un environnement d'édition multimédia et collaboratif pour créer des cartes et des schémas conceptuels ou mentaux en quelques clics, même à partir de documents textuels. Voyons brièvement les principales fonctionnalités d'Algor Education qui le rendent plus adapté à la création de cartes et de schémas en ligne par rapport à Powerpoint:
- Espace de travail infini, l'éditeur de cartes a un espace potentiellement infini et, surtout, est facilement navigable et zoomable par clavier, tactile ou souris;
- Créer de nouveaux nœuds de la carte et les personnaliser est extrêmement simple, un clic suffit. Des nœuds individuels ou des groupes de nœuds de la carte peuvent être modifiés rapidement via le menu mobile.
- Possibilité de créer des cartes à partir de ses propres documents ou livres numériques, sur Algor il est possible de télécharger des fichiers pdf ou doc à côté de la carte. Les documents et l'environnement de la carte communiquent entre eux, transférer le contenu du fichier dans les nœuds de la carte ne nécessite que quelques clics.
- Interface et fonctionnalités inclusives, les cartes et les documents peuvent être organisés dans des dossiers pratiques distincts par des symboles et des couleurs d'un impact visuel important. De plus, l'application intègre Synthèse Vocale mise en évidence dans différentes langues, voix et vitesses et polices inclusives telles que LexieReadable ou OpenDyslexia.
- Facilité de partage en ligne, avec Algor Education, il est possible de partager ses cartes avec d'autres utilisateurs en leur envoyant simplement un lien. Sur chaque carte, il est possible de travailler en collaboration en temps réel et de faire des modifications ensemble.
- Compatibilité avec différents appareils, sur Algor, il est possible de travailler n'importe où depuis un PC, un smartphone, une tablette. Tout le matériel est accessible partout depuis n'importe quel appareil en se connectant avec le même compte, une connexion Internet suffit.
- Suggestions automatiques à partir du texte pour stimuler la créativité. Algor utilise des technologies de dernière génération pour créer automatiquement des cartes conceptuelles à partir d'un texte. L'objectif est de stimuler la créativité de l'étudiant et de l'aider à synthétiser les concepts principaux d'un texte.
Si Algor Education vous a intrigué, sachez que vous pouvez utiliser son plan gratuit pour toujours. Il suffit de s'inscrire sur Algor Education.
Article de Rosaria Spiniello, créatrice de contenu.