Les avantages de la gamification dans l'apprentissage des élèves
Les avantages de l'introduction de la gamification dans l'apprentissage des élèves
Avant de plonger dans les quiz et comment les créer avec Algor Education, revenons rapidement sur les avantages d'introduire l'aspect ludique-compétitif dans le parcours d'apprentissage des élèves. Bien que nous en ayons déjà discuté dans notre article dédié, le processus accéléré de gamification a mis en lumière des aspects éducatifs extrêmement stimulants :
- Les quiz peuvent être proposés en classe sous forme d'apprentissage coopératif basé sur le jeu, favorisant le travail de groupe et l'apprentissage par les pairs ;
- Les élèves ont la possibilité de se tester lors de l'étude individuelle, en obtenant facilement des questions de vérification dirigées ;
- La combinaison quiz-carte est une excellente stratégie pour créer des évaluations simplifiées, qui peuvent également être utilisées comme mesure dispensatoire initiale pour les élèves dont le Plan Didactique Personnalisé (PDP) le demande.
Tous ces avantages, qui peuvent également être obtenus avec des outils analogiques, sont désormais à la portée de tous grâce aux fonctionnalités automatiques intuitives d'Algor Education. En visant à autonomiser les élèves d'une part et à faciliter le travail des enseignants de l'autre, notre plateforme propose des solutions pratiques pour créer, personnaliser et utiliser des quiz dans le domaine éducatif.
Les premiers pas : de la connexion à l'espace personnel Algor
Mais découvrons ensemble comment profiter au maximum des quiz Algor Education ! Pour commencer, vous devrez vous connecter à votre compte ou en créer un si vous ne l'avez pas encore.

Une fois votre compte créé, vous aurez accès à votre espace personnel où vous pourrez non seulement commencer à explorer les fonctionnalités d'Algor, mais aussi sauvegarder votre travail, l'organiser dans des dossiers pratiques et le partager éventuellement avec notre communauté en ligne.
Configuration de la carte rapide en tant que quiz
La fonctionnalité sur laquelle nous nous concentrons aujourd'hui est la carte rapide, qui comprend également l'outil spécifiquement conçu pour créer des quiz originaux. Lorsque vous cliquez sur l'option "Carte rapide" (indiquée par l'icône du robot), vous pouvez entrer le sujet à partir duquel vous souhaitez commencer et obtenir des questions générées par l'intelligence artificielle.

Comme vous pouvez le voir dans l'exemple, il est important de taper directement "quiz sur le sujet" afin d'optimiser le processus : de cette manière, vous éviterez d'avoir une carte explicative et vous verrez directement la version de vérification.

Nous vous rappelons que toutes les cartes Algor Education sont personnalisables et imprimables avec de nombreuses combinaisons : l'exemple que vous voyez est la version par défaut, mais vous pouvez choisir différentes couleurs et polices pour répondre à tous vos besoins.

Obtenir les réponses
Dans la même fenêtre que précédemment, en cliquant sur l'icône du petit robot, vous pouvez obtenir les réponses à la question posée dans ce nœud. Nous vous rappelons que ces opérations nécessitent des crédits IA, mais ne vous inquiétez pas : nous avons déjà rédigé un guide à ce sujet (consultable ici) sur ce qu'ils sont, comment les accumuler et comment ils fonctionnent !

Élargir la carte-quiz
Si vous ne souhaitez pas vous "contenter" des cinq premières questions proposées par la carte automatique, vous avez la possibilité d'en créer librement de nouvelles : de cette façon, vous pourrez non seulement élargir la gamme de connaissances mises à l'épreuve, mais aussi sélectionner les options qui vous conviennent le mieux parmi celles affichées.

Pour ces nœuds, vous pouvez bien sûr obtenir les réponses automatiquement grâce au petit robot visible sur chaque nœud.

Quelques exemples de quiz créés avec Algor Education
En apprenant à configurer des quiz avec Algor Education, vous pourrez ensuite vous amuser à créer vos propres cartes, en utilisant d'abord les fonctions automatiques puis les outils de personnalisation graphique que vous préférez. Pour vous donner une référence et quelques idées pour commencer, nous avons préparé pour vous trois exemples qui peuvent être exploités avec différents objectifs et dans différents contextes.
Un quiz pour vérification et révision
Dans ce quiz sur la Révolution française, nous avons :
- Utilisé les fonctions automatiques pour créer les questions et les réponses ;
- Résumé les réponses obtenues pour créer une vérification à remplir à partir de trois nœuds ;
- Laissé une liberté de réponse ouverte sur le nœud concernant les principaux résultats de la Révolution française ;
- Configuré la mise en page de manière à la rendre propre et facilement modifiable (grâce aux nœuds blancs), mais toujours visuellement dynamique grâce aux contours colorés - de sorte que l'élève puisse utiliser le quiz à l'avenir comme une fiche de vérification.

Un quiz pour aborder le texte
Cette carte créée en utilisant librement les fonctions de quiz a été pensée comme un outil d'étude individualisée, avec une police facilement lisible pour les personnes dyslexiques et une mise en page simple mais impactante. Les étudiants pourraient utiliser cette carte pour aborder le matériel d'étude (peut-être déjà expliqué pendant les cours), en ayant déjà des informations centrales sur lesquelles se concentrer lors de la première lecture. Comme dans le cas précédent, l'élève peut conserver cette structure et l'utiliser comme matériel de révision à l'approche d'une évaluation - une stratégie particulièrement recommandée pour ceux qui se préparent à un examen de fin de cycle.

Les quiz en tant que mesures d'adaptation
Cette carte automatique créée à partir d'un quiz sur le théorème de Pythagore pourrait être utilisée comme outil d'adaptation par les élèves dyscalculiques, qui seraient ainsi dispensés de mémoriser les formules spécifiques et ne devraient démontrer que leur capacité à les appliquer. Un quiz utilisé comme formulaire a le potentiel d'aider les élèves à reproduire visuellement des concepts très abstraits, en travaillant éventuellement sur l'impression pour souligner et faciliter l'activité mnémonique.
