Les avantages des cartes automatiques dans l'éducation
Les avantages des cartes automatiques dans l'éducation
Les innovations telles que l'intelligence artificielle suscitent souvent beaucoup de scepticisme, y compris dans le domaine de l'éducation. Cependant, suivre les préjugés liés à l'intégration des outils technologiques dans le processus éducatif serait une grave erreur, car les fonctionnalités automatiques des cartes peuvent faciliter à la fois la préparation du matériel pédagogique pour des leçons plus interactives pour les enseignants, ainsi que l'étude pour les étudiants.

L'intelligence artificielle est un allié dans la préparation du matériel pédagogique et l'étude, les cartes automatiques d'Algor en sont un exemple.
Si vous êtes également un grand fan des cartes manuelles, qu'est-ce qui devrait vous faire changer d'avis ? Bien que le processus traditionnel puisse encore aider les étudiants, les fonctionnalités automatiques peuvent offrir des avantages pratiques qui étaient autrefois impensables. En effet, elles réduisent considérablement les temps de réalisation de la carte, mais peuvent également fournir des idées de connexion originales lorsque l'on est bloqué dans la phase de conception et de création du parcours mental.
Cartes automatiques : une aide pour les enseignants et les étudiants
Les possibilités offertes par les cartes automatiques d'Algor sont nombreuses, notamment la possibilité de personnaliser le travail. Les avantages peuvent être exploités des deux côtés de la classe. Du point de vue de l'enseignement, par exemple, les fonctionnalités d'Algor Education permettent de réduire considérablement le temps nécessaire à la préparation du matériel pédagogique.
De plus, le résultat final est extrêmement plus interactif et stimulant, surtout lorsqu'il s'agit de personnaliser sa propre carte, même en temps réel et à plusieurs mains, avec des contenus multimédias tels que des images, des vidéos, des audios, des liens et des ressources pédagogiques provenant du Web.

Les cartes conceptuelles créées automatiquement avec Algor peuvent être entièrement personnalisées dans l'éditeur multimédia et collaboratif.
D'autre part, les cartes automatiques peuvent également faciliter considérablement la tâche des étudiants. Les outils automatiques mis en place par Algor peuvent en effet servir d'outils compensatoires et/ou de mesures dispensatoires, ainsi que de facilitation généralement valable pour tous les étudiants. Les cartes automatiques peuvent alléger la tâche de lecture de l'élève en difficulté, répondant par exemple aux besoins des élèves dyslexiques, ou encore être un outil à utiliser lors des évaluations pour la visualisation de connexions abstraites - un aspect particulièrement utile pour les personnes dyscalculiques.
Résumés en quelques clics : la carte à partir du texte
Les cartes à partir du texte sont la meilleure fonctionnalité automatique à utiliser dans deux occasions :
- Lorsque vous abordez un texte inconnu pour la première fois, surtout s'il est particulièrement complexe ;
- Lorsque vous êtes en phase d'étude et de consolidation des concepts.
Cet outil permet en quelques étapes simples d'insérer un texte de départ dans une carte conceptuelle sans avoir besoin de le lire au préalable ni d'avoir déjà une connaissance de l'argument traité. Du point de vue pratique, la technologie utilisée permet également d'insérer du texte à partir de n'importe quelle source, des PDF aux pages Wikipedia, en utilisant simplement et universellement la fonction copier-coller.
Un aspect peut-être moins intuitif des cartes conceptuelles textuelles est qu'elles peuvent être modifiées ultérieurement en fonction des besoins et des parcours mentaux de chaque élève, permettant une personnalisation totale de l'expérience d'apprentissage. C'est précisément pour cette caractéristique qu'elles peuvent servir d'outil de base pour commencer à organiser les concepts à apprendre, puis élargir la carte afin de les intérioriser selon les parcours les plus spontanés pour les étudiants.
De l'image à l'étude : la carte à partir de photos
Du point de vue des objectifs à atteindre, la carte à partir de photos présente des caractéristiques très similaires à celle à partir de textes. Elle est en effet conçue selon le même principe, mais cherche à surmonter la limite liée au macro-format sur lequel on étudie. Par un procédé très similaire, la carte à partir de photos permet d'exploiter les avantages de l'automatisation même lorsque le texte de départ est au format papier. Pourquoi renoncer aux avantages de l'automatisation simplement parce qu'il s'agit de livres scolaires imprimés ?
Les cartes automatiques d'Algor permettent aujourd'hui de créer des parcours à partir de photos de livres imprimés ou de notes manuscrites.
De la même manière que pour la carte textuelle, vous pouvez utiliser les outils automatiques Algor comme une première approche des contenus à étudier, afin d'avoir un point de départ sûr à portée de main. Cet outil se révélera particulièrement utile lors de l'étude, car il permet de charger plusieurs images pour créer une seule carte. Inutile de le dire : le caractère d'outil compensatoire que prennent les parcours créés avec cette fonctionnalité est extrêmement accentué, ce qui le rend particulièrement apprécié des étudiants atteints de DSA.
D'un concept à l'étude : la carte rapide
Les cartes rapides sont peut-être l'outil qui vous surprendra le plus parmi ceux proposés par Algor Education. Contrairement aux deux autres types, il ne nécessite pas de matériaux de départ à travailler ou à étudier : l'automatisation permet dans ce cas de partir d'un simple concept ou d'une courte phrase pour disposer rapidement d'une carte conceptuelle sur laquelle travailler. Tout comme les deux autres outils que nous vous avons présentés, vous aurez également la possibilité d'étendre vos cartes avec des liens et des médias personnalisés, de manière à obtenir un résultat totalement individuel.
Dans ce cas, cependant, l'utilisation de la fonction automatique est recommandée surtout pour le développement de parcours multidisciplinaires et de présentations, bien que les avantages liés à l'étude restent évidemment valables. Le fait de pouvoir partir d'un simple concept ou d'une phrase pour obtenir une carte automatique vous permettra en effet de faire du brainstorming et d'explorer les sujets en en découvrant de nouveaux aspects, avec des liens qui pourraient même ne pas venir à l'esprit autrement. Pour compléter ce processus, des questions vous seront également suggérées pour vous aider, vous prenant par la main non seulement lors de la création de la carte, mais aussi lors de son expansion et de sa personnalisation.

Exemple de carte créée automatiquement à partir d'un concept, grâce à l'outil "carte rapide".
Toutes ces fonctionnalités automatiques sont disponibles sur notre plateforme pour tous les utilisateurs, en suivant différentes modalités en fonction du plan choisi. Le plan gratuit offre par exemple déjà 30 crédits, avec lesquels vous pouvez créer deux cartes de ces types (15 crédits par carte) : rien ne vous empêche cependant de choisir de vous abonner après la période gratuite, en continuant à profiter de l'intelligence artificielle à 360° pour faciliter votre travail!