Les avantages et inconvénients de ChatGPT dans l'éducation
Les avantages et inconvénients de ChatGPT dans l'éducation
Comme son nom l'indique, la façon la plus facile de définir ChatGPT est "un chatbot qui permet aux utilisateurs de dialoguer avec un algorithme entièrement automatisé". Par exemple, si nous demandons à ChatGPT de se définir brièvement, il répond :
"Chat GPT est une abréviation de 'Generative Pretrained Transformer', qui représente une technologie d'intelligence artificielle utilisée pour générer du texte, converser avec les utilisateurs et fournir une assistance virtuelle".

ChatGPT est disponible sur différents supports, ce qui permet aux utilisateurs de l'utiliser également depuis une application smartphone.
ChatGPT et le monde de l'éducation
Comme toutes les innovations technologiques, ChatGPT a également suscité un débat intense sur son utilisation et les problèmes potentiels qu'il pourrait entraîner. Ce mécanisme s'est également développé pour son application dans le domaine de l'éducation, avec de nombreuses voix qui se sont élevées contre son ouverture même en raison de problèmes liés à la propriété intellectuelle et à la précision qu'il est capable de garantir.

De nombreuses personnalités sont sceptiques quant à l'utilisation de ChatGPT car elles craignent une "paresse" des étudiants.
Encore une fois, cependant, comme toutes les autres innovations technologiques, ChatGPT est une plateforme capable d'offrir des avantages intéressants, bien sûr si elle est utilisée avec conscience et honnêteté intellectuelle. Cette plateforme pourrait donc être un outil d'étude précieux, même si - comme nous le verrons - ses limites pourraient parfois dépasser les opportunités qu'elle offre. Passons donc à présenter les avantages et les inconvénients que ChatGPT offre dans le domaine de l'éducation, en rappelant qu'il s'agit d'un outil qui n'a pas été spécialement conçu à des fins pédagogiques.
3 AVANTAGES de ChatGPT dans les études
1. La rapidité de ChatGPT pour trouver des informations
Le principal avantage offert par ChatGPT est sa rapidité à trouver des informations. Grâce à une base de données très étendue, la plateforme est en mesure de répondre à presque toutes les questions de nature factualiste - accélérant par exemple la recherche historique, la résolution de doutes grammaticaux et la recherche de formules et de théorèmes.
2. Utiliser ChatGPT pour étudier les langues
Une caractéristique importante de ChatGPT est sa disponibilité dans plusieurs langues, utilisées correctement par le programme grâce à des algorithmes particulièrement puissants qui réduisent au minimum les erreurs grammaticales. Bien que les versions les plus récentes de la plateforme aient également des défauts, notamment sur les langues moins utilisées, le programme est capable de comprendre et de répondre correctement en anglais, français, espagnol, allemand, portugais - ainsi qu'en italien. Interagir avec ChatGPT dans une langue étrangère peut donc être stimulant d'un point de vue pédagogique, permettant d'engager des conversations pour entraîner la compréhension, le vocabulaire et l'écriture.
3. ChatGPT comme un assistant d'étude
Plusieurs fonctionnalités font de ChatGPT un excellent allié d'étude, comblant certaines petites lacunes ou développant les capacités de communication des élèves. Intégrer son processus éducatif avec ce type d'intelligence artificielle peut faciliter l'apprentissage, accélérer la recherche d'informations et créer un nouvel espace dynamique particulièrement interactif.

ChatGPT peut être un compagnon d'étude utile pour les doutes et les conversations.
3 CONTRE de ChatGPT dans les études
1. Un outil encore imparfait
Aussi utile lorsqu'il est utilisé comme un "pansement" ou un outil de conversation, en réalité ChatGPT est un outil qui présente encore plusieurs failles. Il a été démontré, par exemple, qu'il a tendance à être imprécis sur les sources, voire même à les inventer : c'est pourquoi, au fur et à mesure que l'on avance dans les niveaux d'éducation, il devient de plus en plus peu fiable. Le même manque de précision se manifeste également lorsqu'il s'agit de résoudre des problèmes et des équations mathématiques, ce qui devient particulièrement contre-productif pour ceux qui veulent l'utiliser comme raccourci pour faire leurs devoirs assignés par les enseignants.
2. Une base de données étendue, mais incomplète
Comme il est normal, la base de données utilisée par ChatGPT n'est pas complète et donc elle manque de plusieurs informations - cela explique également les imprécisions lexicales, les problèmes de sources et les problèmes logico-mathématiques. De plus, les données sur lesquelles il se base pour interagir avec les utilisateurs s'arrêtent à 2021, ignorant complètement les événements et découvertes des deux dernières années.

Les données utilisées par les intelligences artificielles offrent une extension et une profondeur d'analyse difficilement atteignables avec des archives papier.
3. Un environnement automatisé seulement marginalement éducatif
Un des plus grands défauts de ChatGPT lorsqu'il est appliqué aux études est certainement le fait qu'il est né comme une forme d'assistance générique pour un large public ; en d'autres termes, ce n'est pas un outil conçu spécifiquement pour aider dans les études et il risque même de limiter le processus d'apprentissage. Il est donc vrai que ses raccourcis, rendus possibles grâce à l'automatisation, peuvent attirer les étudiants, qui doivent cependant faire attention à ne pas en faire une utilisation peu consciente.
Algor Education : une meilleure alternative à ChatGPT
L'automatisation appliquée aux études ne se limite pas à ChatGPT. Au contraire, des outils tels que ceux offerts par Algor Education ont été capables ces dernières années de créer un environnement d'étude adapté aux besoins de chaque élève, également par le biais de formes collaboratives et multimédias. Grâce aux différentes fonctionnalités automatiques, telles que les cartes rapides, les résumés et les synthèses vocales ; l'élève peut utiliser des moyens qui facilitent le processus d'apprentissage sans rencontrer d'imprécisions ou de données non mises à jour.

Choisir la plateforme technologique optimale pour améliorer l'expérience d'étude peut faire la différence également sur l'état émotionnel de chaque élève.
En conclusion, donc, le très débattu ChatGPT peut certainement offrir des avantages dans l'exécution des devoirs, surtout lorsque l'on a des doutes facilement résolubles. Malgré cela, il est conseillé de privilégier, tout au long du processus d'étude dans son ensemble, des outils plus complets et spécialement conçus pour répondre aux caractéristiques spécifiques de l'apprenant.