Les meilleures plateformes de cartes conceptuelles
Les meilleures plateformes de cartes conceptuelles
Née d'un groupe d'étudiants du Politecnico di Torino, Algor Education est la plateforme en ligne qui permet de créer des cartes intuitives et rapides sur tout type d'appareil et sans avoir à télécharger d'application. Ce logiciel offre une large gamme de possibilités, allant de la simple création manuelle à la réalisation de cartes automatiques à partir de textes, images et simples concepts.

Chaque création sur Algor Education est personnalisable tant au niveau de la mise en page qu'à travers l'ajout et la création de nouveaux nœuds, qui peuvent être rédigés par l'utilisateur ou suggérés par l'algorithme lui-même - et enrichis avec des éléments multimédias. Fortement axée sur l'inclusion, la plateforme intègre l'utilisation de l' Intelligence Artificielle (IA) avec des outils innovants de synthèse vocale et de résumé automatique, réalisable également à partir de vidéos et d'audios.
Déjà récompensée à plusieurs reprises pour son inclusivité et la gamme d'options qu'elle offre aux utilisateurs, Algor permet de s'inscrire avec un plan entièrement gratuit comprenant 3 cartes multimédias, 50 Mo d'espace, le partage des créations avec d'autres utilisateurs et 30 crédits AI par mois. Ces limites peuvent cependant être dépassées et étendues grâce aux plans de base et pro, qui offrent des fonctionnalités supplémentaires telles que la synthèse vocale mise en évidence, l'impression et l'exportation des matériaux créés.
2. XMind
XMind est un logiciel téléchargeable sur différents supports qui permet de créer des cartes conceptuelles et mentales sans être connecté à Internet. Étant un moteur hors ligne, l'accès est nécessaire uniquement si l'on souhaite partager ses cartes avec d'autres utilisateurs. Une fois l'application ouverte, on peut démarrer un nouveau projet depuis son propre espace personnel, en lançant automatiquement un modèle de base présenté par le programme lui-même.
Les possibilités de modification de la carte sont diverses, bien que probablement légèrement sacrifiées par une interface peu dynamique, plus axée sur la fonctionnalité que sur l'immédiateté d'utilisation. Une fonctionnalité intéressante offerte par XMind est la création et la sauvegarde de modèles personnalisés, qui peuvent ensuite être réutilisés à l'avenir - peut-être en les différenciant en fonction des besoins.

Cette plateforme, certainement très valable une fois que l'on est familiarisé avec les outils principaux, commence à montrer des limitations de mise en page lorsque l'on commence à insérer de nombreux niveaux et nœuds - car elle repose principalement sur la sensibilité graphique de l'utilisateur. Les fonctionnalités supplémentaires, y compris la possibilité de personnaliser les thèmes, sont débloquées avec le plan "Pro", qui permet d'avoir à disposition un outil extrêmement complexe (dans le bon et le mauvais sens).
3. Mindmeister
Mindmeister se présente à l'utilisateur comme une plateforme de " cartographie mentale collaborative", mettant fortement l'accent sur l'interaction entre les utilisateurs et le brainstorming pour la création de nouveaux projets. Après la première connexion, la plateforme permet de personnaliser l'expérience en choisissant le type de travail que l'on souhaite effectuer et avec combien d'autres personnes éventuelles.

L'application, ainsi que les cartes créées, ont une présentation de base très intuitive et propre, offrant également plusieurs possibilités de personnalisation lors de la création. Étant principalement conçu pour optimiser les espaces de travail, de nombreuses fonctionnalités sont axées sur le partage et l' interaction avec d'autres utilisateurs, plutôt que sur l'étude et le travail individuels. C'est pourquoi, par exemple, le plan gratuit offre une extension pratique appelée MeisterTask, mais ne permet pas de joindre des fichiers et des images ni de les exporter.
4. Coggle
Coggle met l'accent dès sa première présentation sur la vitesse et la facilité d'utilisation du logiciel, principalement conçu pour prendre des notes. Cette plateforme permet également de se concentrer sur le mode d'utilisation souhaité, puis de bénéficier d'une expérience optimisée à l'avenir. On retrouve également une forte emphase sur le partage et l' interaction avec de nombreux utilisateurs, avec la possibilité d'inviter d'autres personnes à collaborer sur la carte en direct.

Parmi les aspects intéressants de la version gratuite de Coggle, citons la possibilité d'avoir plusieurs points de départ et la possibilité de télécharger des images de manière illimitée - en plus d'avoir un ensemble de données de 1600 icônes. Cependant, il convient de souligner que de nombreuses fonctionnalités disponibles gratuitement sur d'autres plateformes sont incluses dans les plans payants ici, notamment: les modifications de la mise en page des nœuds et du texte inséré; le contrôle complet des chemins empruntés par les flèches de liaison; la création de cartes privées illimitées.
5. Gitmind
Encore une fois, avec Gitmind, nous sommes confrontés à une plateforme fortement axée sur l' utilisation collaborative et le développement d'idées et de projets par le brainstorming. À première vue, la plateforme montre déjà les potentialités qu'elle offre, avec la possibilité de choisir parmi différents modèles prédéfinis à fort impact, comme celui pour la Coupe du monde au Qatar en 2022.

Comme mentionné précédemment, la plateforme permet d'utiliser plusieurs fonctionnalités spécifiques pour la collaboration avec d'autres utilisateurs, comprenant non seulement une section spécialement conçue pour le partage, mais aussi la possibilité de créer des " mondes" de collaboration qui sont enregistrés dans l'espace personnel de l'utilisateur.
L'un des principaux inconvénients de cette plateforme est le nombre particulièrement limité de cartes pouvant être créées avec le plan gratuit, qui est limité à une dizaine. Par conséquent, bien que des environnements interactifs particulièrement développés puissent être utilisés, ce choix pourrait être limité - en particulier pour ceux qui souhaitent utiliser le logiciel comme un véritable outil d'apprentissage.
6. Mindomo
Mindomo est une plateforme qui ne se positionne pas clairement dans un "domaine de compétence", mais qui vise à être utile à la fois dans le domaine de l' éducation, dans le domaine du travail et dans l'organisation de la vie privée. L'inscription et le téléchargement permettent de choisir l'interface dédiée préférée, offrant ainsi un bon niveau de personnalisation de l'expérience globale.

Malgré les mises en page stimulantes proposées par la plateforme et les niveaux d'automatisation disponibles pour l'organisation des différentes cartes créées, Mindomo propose un plan gratuit particulièrement limité qui pourrait dissuader de nombreux utilisateurs. Si vous souhaitez aller au-delà des trois diagrammes et débloquer des fonctionnalités importantes telles que l'exportation et l'expansion multimédia, vous devez choisir l'un des plans premium proposés sous forme d'abonnement.